Libellés

jeudi 19 juillet 2012

Je l'ai vu !!! rencontre avec la baleine bleue


Elle était là depuis trois jours, mais je ne l'avais pas encore vu (quand je suis sortie dimanche) mais en cette 3ème sortie je l'ai vu !!! Mais qui ça ?

La baleine bleue bien sûr !!! 

A vrai dire, j'ai eu de la chance car ce n'était pas à mon tour de sortir, mais j'ai pris la place d'un autre interne qui s'est foulé la cheville et n'a pas pu aller en mer (merci Antoine !)


En plus (petite fierté :p) c'est moi qui l'ai repéré !
Il s'avère que l’individu est connu et s’appelle trauma à cause de la blessure qu’il possède sur l’arrière de la tête. On pense d’ailleurs que c’est une femelle. 

Aller une petite histoire de la baleine bleue avant une photo !
La baleine bleue est le plus gros animal ayant jamais exister sur Terre. Cherchez pas dans les dinosaures, aucun n’égale son poids pouvant aller jusqu’à 190 tonnes et sa longueur de 30m (équivalent à 2 autobus mis bout à bout).
Ici une image d’un plongeur et d’une baleine bleue en entier. Cette photo est une petite prouesse car il est très difficile sur le plan technique de prendre la baleine bleue en entier (en raison de sa taille) et un plongeur à côté.
photo : www.reseaucetaces.fr

D'ailleurs baleine bleue est un abus de langage et on devrait (doit) dire Rorqual bleu. En fait, on appelle rorqual les baleines qui possède une poche ventral avec des replis cutanés. Tout les rorquals sont des baleines mais l'inverse n'est pas vrai !
Je vous laisse méditer sur ça avec des photos de trauma :
dos du rorqual bleu

Tête de la baleine bleue

Comment ça on voit rien ?! Et bien oui, de la surface on ne voit que 10 à 15% de la taille des cétacés ;-)

1 commentaire:

  1. Pas mal toutes ces photos. En vraie ça doit être encore plus passionnant.
    AF

    RépondreSupprimer