Libellés

vendredi 1 mars 2013

Birdwatching à Monteverde

Aujourd'hui, j'ai décidé de me faire plaisir et de prendre une excursion rien que pour observer les oiseaux ! En effet, dans les autres parcs que j'ai pu faire, je n'ai pas vu finalement tant d'oiseaux que ça, à part par moi-même et surtout au début de mon voyage dans les fermes, là où je pouvais me balader à loisir.
Donc, j'ai réservé un guide, Freddy qui est censé être un connaisseur des oiseaux d'ici. Le rendez-vous est à 6h30 mais il est déjà là quand je sors de la chambre prendre mon petit déjeuné. Je déjeune donc en vitesse et là surprise on part sur une mobylette ! Et sans casque svp, lui en avait un mais il a pas dû penser que c'était nécessaire que j'en ai un. Je lui ai dit mais sans résultat...Ce n'est pas qu'on allait super vite, mais j'étais pas hyper rassurer sans casque. Déjà ça commence mal. De plus, il n'a pas de télescope, je pensais qu'il en aurait amener un, deuxième déception...

Il m' a emmené à l'entrée de la réserve de Monteverde, là où le Quetzal, l'oiseau que je voulais absolument voir, devait se trouver. Manque de bol, l'oiseau, ou plutôt un couple, vient chaque matin à cet endroit entre 5h30 et 6h. Et il est 6h30 bien passé. D'autres gens l'ont vus quelques minutes avant qu'on arrive. Je me dis qu'il aurait du savoir ça et qu'il aurait du m'emmener plus tôt ! surtout que je lui avait spécifier la veille que je voulais ABSOLUMENT voir le Quetzal ! 

Il m'emmene ensuite juste à côté de l'entrée où il y a pleins d'abreuvoir à colibri, j'en vois quelques uns, mais bon, c'est un endroit où je pouvais aller toute seule donc sa m'agace et on reste pas lontemps. De plus, les colibri vont trop vite et impossible de prendre une photo correcte.
Bref, on repars de là pour aller à un autre endroit et je suis un peu déçu même si l'on a aperçu une des deux espèces de toucans qu'il me manquait, le toucan émeraude. (Pas de photo, je ne l'ai vu que furtivement à la jumelle).

Cependant, on verra quand même quelques oiseaux sympa plus tard dont plusieurs que je n'avait pas encore vu, et donc les deux espèces de Toucans qu'il me manquait. 
Voici les photos issus de cette balade, désolé pour la qualité déplorable des photos..

Masked Tityra ou en français le Tityra masqué
Trognon
Blue-crowned Motmot ou Motmot houtouc en français
Je ne sais plus son nom
keel-billed toucan ou le toucan à carène
 On a aussi vu le magnifique long-tail manakin ou Manakin fastueux mais les photos sont in-montrables, c'est un oiseaux si furtif ! En voici une de wikipédia :
Manakin fastueux
La balade s'arrête après 3h30 de birdwatching, je suis un peu mitigé, j'ai quand même vu quelques oiseaux intéressants mais le guide n'était finalement pas top, on m'avait chanter ses louanges mais j'en suis pas convaincu. J'ai trouvé qu'il n'était pas très enthousiaste ni passionné. Tant pis c'est comme ça, j'ai eu quelques belles observations tout de même, mais je n'ai pas vu le Quetzal...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire