Libellés

mercredi 6 mars 2013

Excursion en minibus dans les everglades

Je reviens des everglades, où je suis allée ce matin en excursion en minibus.
Le parc national des everglades est une grande zone marécageuse abritant 36 espèces menacés, comme la panthère de Floride et le Lamantin des Caraïbes. Il est situé à environ 45 minutes de Miami. Mais l'attraction principale est le crocodile que l'on peut même apercevoir au bord de la route.

Nous sommes partis vers 10h du matin de Miami pour rentrer vers 13h30, c'est assez court comme excursion quand même et on a vu qu'une petite partie des everglades. D'ailleurs, nous ne sommes pas aller dans le parc mais sur la bordure, seul endroit autorisé pour les airboats, ou hydroglisseurs, qui sont quand même très dérangeants pour la faune et donc loin d'être très écologique.

Bref, nous sommes allées dans un endroit appelé Gator Park (référence aux alligators), mais il y a pleins de compagnies tout au long de la route qui propose plus ou moins la même chose. C'est en faite des "fermes" où il y a souvent un élevage de crocodile (pour la vente), des animations, des airboats, un restaurant et une boutique souvenir.


Donc, une fois arrivés, nous sommes accueillit par 2 mannequins crocodiles ! Et tout le monde se prend en photo avec, je fais pareil :) On nous donne aussi un numéro pour être appelé quand notre airboat sera prêt.

 
Il ne faut pas craindre, car ce sont de vrais tête de crocodiles naturalisés, ils produisent des crocodiles pour ça, pour la viande et la peau, les têtes sont vendus et j'en ai même vues à Miami dans les magasins de souvenirs, autant dire que je ne suis pas très fan...

Après cette petite séance photos, c'est déjà notre tour pour le airboat. Le airboat ou en français hydroglisseur est une espèce de grande barque surmonté d'une énorme hélice à l'arrière qui fait un bruit d'avion à pleine puissance, il nous donne d'ailleurs a chacun une paire de boules quies !

airboat
 


On se ballade dans des canaux, et on peut aperçevoir quelques crocodiles, jacana, tortues.




Maman crocodile et ses bébés




Jacana
Anhinga (genre de cormoran)
Tortue




La ballade est sympa, mais sans plus, pour moi en tout cas. J'ai eu l'impression que le chauffeur s'amusait plus que nous a faire des dérapages sur l'eau. Le tour dure environ 30 minutes je pense, mais c'est très court. A part les crocodiles et quelques oiseaux (aigrette blanche et jacanin) on a pas vu grands choses. Si vous comptez voir des lamantins c'est pas le bon endroit non plus. Bref, pour voir quelques crocodiles c'est bien mais pour le reste, mieux vaut une ballade en canot dans le parc.

Ensuite, il y a une animation avec quelques animaux, le guide touche le crocodile, s'assoit dessus, s'approche de vous avec un scorpion dans les mains, vous montre un énorme crapaud, vous explique quelques trucs sur la faune de Floride. C'est sympa et instructif.







  

Puis c'est le temps de la photo avec le crocodile ! C'est normalement inclu dans le prix d'entrée, donc pas besoin de payer les 3$ demandés ! Je vous le conseil, c'est quand même une bonne expérience de prendre un crocodile dans les mains et ça fait un bon souvenir !


Après ça, il nous reste un peu de temps pour se ballader dans la ferme, où évolut des paons. Il y en avait une petite dizaine peut-être, c'est pas un oiseaux d'ici mais c'est quand même en très bel oiseau et on a eu le droit à la roue du mâle !


 On a également pu aller voir l'élevage de crocodiles, il y a plusieurs bassins pour les différents âges.


Et enfin le clou du spectacle, les guides de la ferme font parfois prendre des animaux dans les mains, dont une magnifique mygale ! Ceux qui me connaissent savent que j'ai une peur bleue des araignées ! Mais j'ai pris sur moi et j'ai saisis l'occasion de la prendre dans les mains ! Au début le gars voulait la poser sur mon épaule ! J'ai déjà pris un bon coup d'adrénaline comme ça, dans la main, ça suffisait ! lol
Et pour la preuve, j'ai une photo !! Je suis toute souriante mais j'en menais pas large! lol


Au finale, j'ai passé une très bonne demi-journée, j'aurai aimé rester un peu plus de temps dans la ferme mais c'est le jeu des excursions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire