Libellés

samedi 4 mai 2013

Mais comment elle s'en sort ?

Je sais qu'il y en a qui se pose des questions sur comment j'arrive à gérer financièrement tout ce que je fais. Donc ce post est là pour y répondre. Je n'ai pas un budget illimité, je fais avec ce que j'ai, j'économise et surtout je sais gérer mon budget.

Avant le départ :
Tout commence avant le départ. Pour rentrer au Canada en PVT il faut avoir un mot du banquier attestant que vous avez au moins 2100$ sur votre compte bancaire (correspondant aux 3 premiers mois avec 700$/mois).
Ca peut paraître beaucoup mais ça file très vite !
J'ai beaucoup dépensé en arrivant, principalement à cause de mon bénévolat sur les baleines sur la Côte-Nord cet été.
Je suis arrivée au Canada avec 1500€ en poche (en liquide) (de mémoire), j'ai déposé 800$ à la banque et garder le reste pour payer mes frais à Mingan.
J'ai fais un autre virement de 1500€ un peu plus tard en août.
Ce qui fait que je suis partie avec 3000€ au Canada (environ 3700$), le reste provient de mes revenus au Canada.

Montréal :
Après mon bénévolat de cet été, je suis retourné sur Montréal et j'ai trouvé mon premier boulot dans un café en moins de 2 semaines. Plus tard, j'ai eu la chance de trouver un boulot bien payé et en plus dans ma branche (que demande le peuple ?!) où là j'ai pu bien économiser. 
De plus, j'ai été hébergé un temps grâce à une super fille rencontré au début de l'été sur couchsurfing (j'ai nommée Pascale, que je remercie infiniment pour tout au passage). J'ai ensuite trouvé mon appart (en colocation avec 2 autres filles) où je ne payais que environ 380$ tout compris (chauffage, internet inclu) pour mon logement à Montréal.
En étant bien installé, j'en ai profité pour aller faire un tour du côté de Québec, d'Ottawa, de Boston, de New-york et un peu Toronto. Là aussi toujours adepte des bons plans : covoiturage, couchsurfing, sinorama.

Costa-Rica / Miami :
Grâce à mon boulot sur les oiseaux, j'ai pu me permettre d'aller passer un mois au Costa-Rica et quelques jours à Miami. Mon budget pour ça était de 1500$ (sans les billets d'avion), je ne l'ai pas dépassé. Les 2 premières semaines au Costa-Rica étaient en HelpX/Woofing donc je n'ai pas payé très cher cette période (12 à 15$ par jour, hébergement et trois repas inclus).

Vancouver :
Vancouver est connu pour être une des villes les plus chères du monde, spécialement en terme de logement. Depuis mon arrivé ici, c'est simple, je n'ai pas payé un jour en auberge de jeunesse ou autre logement. Je travaille (depuis mon premier jour ici) dans l'auberge contre mon hébergement gratuit. Alors oui c'est parfois chiant, fatiguant, j'ai voulu me barrer plusieurs fois, mais au final ça me fait bien économisé au moins 500$ par mois.
Je n'ai ainsi que ma bouffe et mon transport à payer. Mais même sans le logement, ça part vite et je suis contente d'avoir trouver un boulot car cela va me permettre de faire encore un peu de tourisme avant de rentrer.

Billets d'avion :
C'est la seule chose que je paye avec mon compte français, donc ça ne rentre pas dans mes dépenses canadienne. Pour la simple et bonne raison qu'il faut une carte de crédit pour acheter les billets d'avion sur internet. Et au Canada, j'ai seulement une carte de débit (et là vive la France et son système bancaire !)

Train de vie : 
Cette dernière partie est sans doute la plus importante !
Je ne dépense pas des cents et des milles dans les pubs ou dans l'alcool. A vancouver, je ne paye pas de logement, ce qui est une sacré économie ! Sans me priver, à Montréal, je faisait très souvent des restau et des brunch avec mes amis, j'allais voir des expo, au biodome (j'ai ma carte à l'année)...donc pas de privation. Je n'ai pas acheter beaucoup de vêtements et si oui je les ai acheté d'occasion (Village des valeurs, Renaissance). Et je n'ai pas dépensé 300$ (voir bien plus) dans un manteau d'hiver (si si je vous assure que ça existe!)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire